Comme, régulièrement depuis 10 ans, des jeunes de Plan-les-Ouates et d’autres communes du canton, articipent à la journée « Sauver une vie » organisée par l’équipe TSHM (Travail Social Hors Murs de la FASe) et la police municipale de Bernex.
Accompagnés d’un travailleur social hors murs de l’équipe B2P et d’un agent de police de Plan-les-Ouates, ce sont 9 jeunes du territoire, âgés de 17 à 23 ans qui y ont participé cette année.
Dès 7h30 du matin, tout le monde était au rendez-vous pour une journée riche en rencontres et sensations. Après une matinée de sensibilisation avec la Brigade Routière des Accidents, puis au sein des HUG (service de traumatologie), l’après-midi a été consacrée à des ateliers pratiques avec exercices de désincarcération avec les pompiers, atelier de conduite sur la maitrise du véhicule avec les TCS et Simplicity.
Les jeunes ont pu s’entretenir avec une personne de leur génération, victime d’un grave accident de la route, il y a plusieurs années, et qui en conserve toujours des séquelles. Ils ont pu aussi échanger avec un médecin des HUG, traumatologue, et tout au long de la journée être en liens avec des policiers municipaux des communes concernées.
La journée s’est conclue par un apéritif qui a rassemblé intervenants et participants venant de plusieurs communes du canton. Au moment de se séparer, le réveil matinal difficile pour certains était oublié, et demeurait dans l’esprit de chacun, jeunes comme encadrants, une grande satisfaction d’avoir eu la chance de vivre une telle expérience.